Référencement naturel : 10 outils gratuits pour débuter

Améliorer son référencement naturel lorsqu’on est débutant n’a rien de facile ! Pour apparaître en première page des résultats de recherche Google beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. L’algorithme du moteur de recherche prend en compte plus de 200 paramètres pour réaliser sont classement ! C’est pourquoi, vous trouverez dans cet article le couteau suisse du référenceur débutant. Ces outils vous permettront d’optimiser votre référencement naturel sans faire appel à une agence de référencement.

→ A la recherche des mots clés perdus

Keyword Planner de Google Adwords

Une des premières étapes dans le référencement naturel de votre site est de partir à la recherche des bons mots clés. Pour cela, pas de surprise, le meilleur outil pour démarrer est le Keyword Planner du plus célèbre des moteurs de recherche. Cet outil est également très utile pour le référencement payant.

Si vous n’avez vraiment aucune idée des mots clés sur lesquels vous pourriez vous positionner, vous pouvez entrer le site web d’un de vos concurrents directs et voir les mots clés qui ressortent pour lui. Si vous avez déjà une liste de mots clés sous la main alors, vous pourrez avoir des données telles que le nombre de recherche mensuelle ou le degré de compétition. Seul hic, si vous n’avez pas de campagne Adwords active l’outil ne vous donnera que des estimations du nombre de recherche.

https://adwords.google.com/KeywordPlanner

Answer the public

J’adore cet outil ! Il est idéal pour travailler sur la longue traîne. La longue traîne est constituée des expressions clés qui font plus de 3/4 mots et ne sont pas rechercher régulièrement sur le web. Pour info, les requêtes tendent à devenir de plus en plus longues, 50% des requêtes font au minimum 4 mots. Quand vous arrivez sur la page d’accueil, entrez votre mot clé et sélectionner FR, si votre site et vos mots clés sont en langue française. Le site vous donne alors les questions qui ressortent avec votre mot clé, des expressions plus ou moins longues classées par ordre alphabétique… Par ailleurs, le site est agréable à visiter ce qui ne gâche rien. Vous pouvez télécharger les données sous forme de CSV pour les retravailler dans Excel.

Outil Answer the public visualisation questions

http://answerthepublic.com/

→ Les mots clés retrouvés

>Screaming Frog

Cet outil va crawler votre site comme Google et vous ressortir plusieurs données intéressantes. Vous pourrez vérifier vos balises meta title et description, voir si certaines sont manquantes ou les optimiser avec vos mots clés. Il n’est pas toujours facile de se rendre compte du nombre de page de son site ou de l’arborescence précise ! Cet outil vous montrera toutes vos urls et les codes qu’elles renvoient 200, 301, 404 sont les plus connues, mais vous verrez que d’autres existes 🙂

Screamin Frog

SERP Snippets

Si certaines de vos balises meta descriptions (ou title, mais c’est plus rare) sont vides ou si vous voulez les optimiser, cet outil vous permet de voir l’aspect de votre snippet dans votre moteur de recherche préféré. Cela vous permet de vous assurer que le titre n’est pas trop long ou trop court, idem pour la description et pour votre URL. Petit rappel, le snippet est bien souvent le 1er élément de votre site Internet que les visiteurs verront, alors soignez-le !

http://www.seomofo.com/snippet-optimizer.html

Positeo

Cet outil est très pratique pour détecter le duplicate content interne et externe. Qu’est-ce que le duplicate content ? C’est du contenu dupliqué (et là vous me dites : »merci, mais on avait compris tous seuls »). Google aime le contenu UNIQUE. Le but est d’éviter d’avoir le même contenu plusieurs fois sur son propre site ou un contenu trop semblable à celui d’un site externe. Le plus de cet outil est que vous pouvez vérifier une page grâce à son URL si elle est déjà en ligne, mais aussi du texte si vous êtes en cours de rédaction par exemple. Cela permet d’être sûr de ne pas publier du contenu en partie plagier. L’outil fait ressortir les pages contenant des textes similaires au votre et vous donne même leur URL et un pourcentage de duplication.

http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

Web Developer

Web Developer est une extension disponible sous Chrome et Firefox. Elle permet de faire beaucoup de choses comme désactiver les css pour voir sa page sans mise en forme, afficher des infos sur les images, ou connaitre les couleurs utilisées sur un site… Mais la fonction intéressante ici concerne le balisage sémantique. Il permet d’afficher les différentes balises Hn de la page que vous êtes en train de regarder.

web-developer

→ Du côté de chez la vitesse

PageSpeed Insights de Google

Cet outil de Google vous permet de tester la vitesse de votre site Internet. Pour cela, il suffit d’entrer votre URL. Une fois le site crawlé, Google vous attribue une note sur 100 différentes sur mobile et ordinateur. L’outil vous communique aussi des infos sur ce qui doit être optimisé pour améliorer les performances.

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

GT Metrix

A titre personnel, je trouve le site GTmetrix plus complet et plus simple d’utilisation pour les débutants. Comme dans l’outil de Google vous entrer l’URL de la page que vous voulez mesurer. Après avoir scanné votre site, ce qui peut prendre entre 1 à 2 minutes, vous aurez des infos globales telles que le temps de chargement, le poids de la page ou le nombre de requêtes envoyées. Mais aussi des infos point par point et des explications sur comment régler les points mentionnés avec les fichiers concernés. Ce qui n’est pas négligeable quand on débute.

GTmetrix test pour connaitre les performances d'un site

https://gtmetrix.com/

→ A l’ombre des backlinks

Ahrefs

Le netlinking est une partie hautement importante et sensible de votre référencement naturel. Importante car c’est un des principaux critères de Google pour évaluer la notoriété et la qualité de votre site. Sensible car il ne s’agit pas d’acheter des centaines de liens sur des sites plus ou moins bidons. L’achat de liens sponsorisés doit se faire intelligemment et avec parcimonie. Voulez vraiment passer du côté obscur de la force et être pénalisé par Google ? Sans aller jusqu’au black hat, il y a plusieurs possibilités pour votre linkbuilding. Mais ce n’est pas le propos ici.

Pour connaitre les sites qui font des liens vers vous et vers vos concurrents, vous pouvez utiliser le site https://ahrefs.com/site-explorer. La section backlinks du site permet de voir quels sites font des liens vers vous, avec quelles ancres et de vérifier qu’elles ne soient pas trop optimisées. Mais vous pouvez aussi voir quels sites font des liens vers les sites Internet de vos concurrents. Et rien ne vous empêche d’entrer en contact avec eux pour demander s’ils accepteraient de faire un lien vers votre site aussi 😉

https://ahrefs.com/site-explorer

Bonus

Google Search Console & Google Analytics

La Search Console vous permet notamment de prendre connaissance et réparer les erreurs d’exploration, de tester votre fichier robots.txt, votre sitemap… Et aussi de soumettre vos URLs et fichiers à Google. Si vous gérez plusieurs sites Internet à la fois, il est possible de tous les regrouper sur un unique tableau de bord. Google Analytics mériterait un article à lui tout seul. C’est un outil puissant qui permet d’avoir accès à pas mal de data concernant votre site pour peu que vous ayez installer un traqueur. L’installation du code de tracking n’est pas des plus évidente, mais une fois installé vous pourrez vous amuser.

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