Pourquoi, vous petits commerçants, vous devez ouvrir un e-commerce

La crise économique qui touche notre pays depuis quelques années maintenant a entraîné une baisse de la consommation. Les premiers à faire les frais de cette situation sont les petits magasins de détail, qui ne peuvent pas entrer de front en compétition avec les géants de la grande distribution et de la distribution spécialisée. Pourtant une solution existe : ouvrir un e-commerce. Voici quelques unes des raisons pour lesquelles, il vous faut une boutique de vente en ligne en plus de votre commerce physique.

Parce que vos clients sont déjà en ligne

Aujourd’hui, la majorité des consommateurs naviguent sur le web quasiment en continu à la recherche de leurs produits préférés. Donc si votre magasin n’a pas de site Internet, votre client passera à la concurrence sans se poser de questions.

Par ailleurs, beaucoup d’acheteurs sont eux-mêmes cross-canal : Ils cherchent des produits sur le web, se renseignent sur les réseaux sociaux avant d’aller acheter en magasin.

Selon un étude BVA et Mappy de décembre 2014, pour chaque acte d’achat un client peut se classer dans une de ces 4 catégories :

  • Full web : Consommateur qui mène sa recherche sur Internet et achète sur un e-commerce.
  • Full store : Il se renseigne en magasin auprès des vendeurs et achète en magasin.
  • Showroomer : Il se renseigne en magasin et achète sur un e-commerce.
  • Ropo : Il se renseigne en ligne et achète en magasin.

Cette typologie dépend grandement du type de biens achetés. Le client a plus de raisons de se déplacer en boutique pour acheter une paire de chaussures que pour acheter un livre.

Parce que c’est mieux pour la relation clientèle

Le site e-commerce peut être utilisé pour améliorer et développer le service client en ligne, mais aussi dans les magasins. En plus du contact physique ou par téléphone avec les vendeurs, avec le web, les consommateurs ont à disposition beaucoup d’instruments pour contacter les commerçants : email, live chat, réseaux sociaux,…

Le principal avantage de ces outils est de pouvoir communiquer avec les magasins à tout moment et n’importe où en s’affranchissant des horaires d’ouverture.

Autres avantages d’être présent sur le web, les clients mécontents (s’il y en a ) n’iront pas se plaindre n’importe où sur le web. Ils chercheront en premier lieu à entrer en contact avec vous, ce qui vous donne une occasion de reconquérir et satisfaire ce client. Inutile de vous rappeler qu’il coûte moins cher de garder un client que d’en obtenir un nouveau.

Parce que le physique et le digital sont complémentaires

Cela s’appelle le “phygital” ! Non ce n’est pas un énième produit bio, mais bien un mode de fonctionnement pour les commerces. Ce mode de fonctionnement allie boutique physique et e-commerce. Car il ne faut pas oublier qu’il existe des avantages et des inconvénients sur les 2 canaux. Sur le web, les consommateurs plébiscitent les prix, le gain de temps, le fait de ne pas avoir à se déplacer, les bons plans et la flexibilité. Pour les commerces physiques, les clients aiment avoir accès au produit, en disposer immédiatement, pouvoir le toucher et le sentir, pouvoir l’essayer et le fait qu’il n’y ait pas de frais d’envoi. Il serait dommage de se priver des avantages de l’un ou de l’autre.

Comme nous l’avons vu les avantages sont nombreux et ouvrir un e-commerce est de plus en plus simple et peu coûteux. En effet, il existe de nombreuses solutions facile d’utilisation et surtout gratuite telle que Prestashop. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

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