Le SEO idéo

Le SEO vidéo : Améliorer le référencement de vos vidéos !

Le référencement est une spécialité dont la base tend à s’étendre de plus en plus. D’abord cantonner aux sites Internet seul, aujourd’hui diverses déclinaisons pointent leur nez. On entend parler notamment de référencement local, d’application mobile et de plus en plus de SEO vidéo. Qui dit vidéo dit Youtube ! Eh oui, impossible d’y échapper. Saviez-vous que Youtube est le second plus important moteur de recherche derrière Google ? Avec 5 milliards de vidéos vues par jour, il est grand temps de vous y intéresser, si ce n’est pas déjà le cas.

Les avantages du seo vidéo

1. Plus d’opportunités : Finalement encore peu utilisé le SEO vidéo permet d’atteindre des résultats plus significatifs plus rapidement que pour le référencement d’un site web. Il est pour certaines requêtes plus aisées de se positionner avec une vidéo qu’avec du contenu textuel.
2. Car moins de concurrence : Moins de sites pensent par exemple à se positionner avec les videos snippets de Google.
3. Plus proche de l’utilisateur : Le comportement de l’internaute est réellement pris en compte pour établir le positionnement de chaque vidéo. Comme nous verrons plus loin plusieurs signaux permettent aux moteurs de se faire un avis sur la qualité de votre vidéo.

Comment fonctionne le SEO vidéo ?

Ici pas de surprise Youtube comme Google ne sont pas philanthropes ! L’intérêt du géant de la vidéo en ligne est que vous passiez le plus de temps à regarder des vidéos sur son site, afin qu’il vous diffuse le plus de publicité possible. En gros : Publicité + Intérêt pour les vidéos = Big Money 😉
Pour effectuer son classement, il prend donc en compte 2 grandes familles de signaux : l’intérêt de l’audience et la pertinence.

Mais comment calcule-t-il précisément ces 2 facteurs ?
Pour ce qui est de l’intérêt de l’audience rien de plus simple ! Youtube s’appuie sur :
– Le nombre de vues
– La rapidité des vues
– La qualité des vues
– Les likes et les commentaires
– La vitesse des inscriptions…
Inutile d’essayer de gruger Youtube avec l’achat de vue ou de commentaires. Comme Google, il se rendra vite compte si tous ces signaux sont naturels ou non.

Pour ce qui est de la pertinence, le SEO vidéo rejoint ici le référencement classique. Il sera question de mots clés, de titres, de descriptions, et de transcription.

Mais n’oubliez pas : Pour bien vous positionner, donner au moteur de recherche vidéo une bonne plateforme pour ses publicités.

Comment sont présentées les vidéos ?

Il existe 3 types de résultats de recherche vidéos : Les search snippet dans les résultats naturels de Google. Le lien pointe généralement vers Youtube. Ce qui ne génère donc pas de trafic sur votre propre site. Le search snippet est composé d’une image, d’un titre et d’une description.
– Les résultats de recherche dans l’onglet « vidéo » de Google. Soyons honnêtes peu de personnes les utilisent… D’autant plus que ce classement ne matche pas du tout avec les résultats sur Youtube.
– Résultats sur Youtube : Des pastilles plus grandes, un mélange de vidéos seules et de chaines. Youtube offre vraiment une belle visibilité à qui sait s’y positionner. Pour moins de concurrence optez pour des requêtes spécifiques.

5 Mythes sur le SEO vidéo

Qui n’a jamais entendu parler en référencement naturel de blinder la balise meta keyword, acheter des liens par centaines à une obscure agence de Madagascar LOL Le référencement vidéo n’échappe pas à ce genre de fausses bonnes idées. Voilà le top 5 :
1. Vous pouvez acheter des vues, commentaires et liens pour mieux vous positionner.
2. Youtube peut indexer la voix des vidéos.
3. Répéter les mots clés, c’est bien !
4. Youtube favorise les grandes marques.
5. Les liens en commentaires et descriptions aident mon SEO.

…Euh… non ! Rien de tout ça en fait ne vous aidera dans le meilleur des cas et peut vous pénalisez dans le pire.

Arrivez ici, vous vous dite surement merci pour la théorie, mais concrètement qu’est-ce-que je dois faire pour optimiser le référencement de mes vidéos ? C’est justement notre point suivant.

Comment optimiser votre vidéo en 6 étapes ?

1. Sélectionner le sujet de sa vidéo avec soin

Cela peut paraitre simpliste, mais tous les sujets ne se prêtent pas à la réalisation d’une vidéo. Comme pour le référencement naturel votre sujet doit répondre à une attente de l’internaute. Je dirais même plus, votre sujet doit répondre à une question. Youtube comme Google a bien compris que ses visiteurs ne cherchent pas des mots clés, mais des sujets pour lesquels ils ont un réel désir d’information. Plus votre sujet sera large, plus il a de chance de générer de l’engagement.

2. Choisir ses expressions clés et ses tags

Il convient de choisir intelligemment ses mots clés, mais là je ne vous apprends rien. Pensez surtout « champ sémantique » ! Si votre mot clé est voyage par exemple, ajoutez aussi des mots comme avion, tour du monde, circuit… Replacer simplement le mot clé dans son contexte en diversifiant les façons d’en parler.
Les tags sont la vraie différence et opportunités du SEO vidéo. Avec 500 caractères autant vous dire qu’il y a de quoi à faire. Partez du spécifique pour aller vers le général (ex : Jon Snow  Game of Throne  série), incluez les fautes d’orthographes (digression : je ne sais jamais où va le s dans Game of Throne. Est-ce qu’il y a plusieurs jeux pour un trône ? un seul jeu mais plusieurs trônes ? plusieurs trônes et plusieurs jeux ? pfou), mais attention ne trompez votre audience et ne la spammez pas non plus.

3. Soigner sa présentation

Comme en référencement naturel, il vous faudra soigner le titre de votre vidéo et la description. Vous aurez le droit à 60 caractères max pour le titre. Bien sûr, vous pourrez le modifier à tout moment. Il doit être assez descriptif et faire sens. Placez-y votre expression clé. Mais surtout votre titre doit etre attractif et donné envie de cliquer sans tromper l’internaute sur le contenu.
Pour la description, vous aurez le droit à 800 caractères. Utilisez-les tous ! Insérez votre expression clé une à deux fois, et ajoutez un call to action (visitez/likez/partagez).
Pour le thumbnail, le texte est à proscrire. On joue ici sur l’émotion pour donner envie de cliquer. Alors mettez en avant une image issue de votre vidéo. Choisissez une image qui interpelle.
L’intro c’est-à-dire les 10-15 premières secondes de votre vidéo sont très importantes aussi. Elles doivent donner au spectateur l’envie de rester. Pour cela, vous devez générer une réaction émotionnelle tout de suite. Visez votre audience dès le début et montrez qu’il y a plus.

Le thumbnail amène les internautes à cliquer ; les premières secondes les amènent à rester !
Investissez du temps pour les optimiser.

4. La transcription

Faites une transcription précise de votre vidéo. Faites-la vous-même ou faites appel à un professionnel, mais n’utilisez pas de transcription automatisée. Ensuite, uploadez la transcription dans Youtube. Attention, ne la placez pas dans la description. Cette transcription pourra aussi être utilisé sur votre site pour votre référencement naturel  voir le point suivant.

5. Landing page

Youtube a beau être la plateforme parfaite pour héberger votre vidéo, ce n’est pas une raison pour négliger votre site. Créer une landing page pour chacune de vos vidéos. Pour le contenu c’est simple, on recycle la transcription. D’où la nécessité de bien réfléchir au contenu de votre vidéo pour y placer votre expression clé 😉 Le titre de votre page sera identique à celui de votre vidéo.

6. Optimiser votre présence sur Youtube

Une vidéo c’est bien, plusieurs c’est mieux ! Créez des playlists thématiques. Cela améliorera votre positionnement. En plus de prendre en compte les performances de chaque vidéo, Youtube prendra en compte les performances globales de la playlist.

Petit bonus : Youtube est aussi un endroit où les internautes interagissent avec vous. Ne vous contentez pas de poster une vidéo. N’oubliez pas d’assurer le service après-vente : mettez un call to action à la fin de votre vidéo, remerciez les personnes qui vous laissent des commentaires sympathiques, répondez aussi aux mauvais commentaires avec calme et diplomatie, mais une seule fois pas plus ! Inutile de nourrir des polémiques.

Réagissez à ci-dessous à cet article sur le SEO vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *