Innover pour garder le leadership : la formule magique de Marc Dorcel

L’innovation est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Il faut innover pour ne pas mourir ! Surtout dans les secteurs les plus concurrentiels, et celui du x est sans doute le plus concurrentiel de tous. Internet a bouleversé les usages et l’ordre établi. Aujourd’hui 95% du x est consommé de manière illégale via le téléchargement et des plateformes parfois douteuses. Comment font les entreprises “classiques” pour survivre, mais surtout garder leur position de leader ? Voici la formule magique de Marc Dorcel.

INNOVER : Vivre avec son temps

Avant Internet, la VOD, le DVD et la télé couleur, il y avait déjà Marc Dorcel 🙂 Même si on accorde généralement plus de crédit à une société ancienne qu’une nouvelle, on se demande aussi si celle-ci va réussir à évoluer et à faire évoluer ses produits. La société Marc Dorcel est un modèle d’adaptation auquel Darwin n’avait sans doute pas pensé. A chaque mutation technologique, l’entreprise a su s’adapter. Et on peut dire que côté innovation, nous avons plutôt été servis ces dernières décennies :

  • 80’ : Minitel, VHS et Télé couleur
  • 90 ’: DVD
  • 2000 : Internet
  • 2010’ : VOD et Livecam

La dernière innovation en date les fameux casques VR ! Vous pensiez que Marc Dorcel allait passer à côté de ça ? Eh bien non, vous pourrez bientôt regarder des programmes x grâce à un casque de réalité virtuelle.

SURPRENDRE : Divertir et engager sa cible

Nous préférons tous, je pense, une publicité qui nous surprenne et nous divertisse plutôt qu’une publicité nous vantant les 1372 qualités d’un produit. De ce point de vue là, on peut dire que Marc Dorcel sait surprendre. Vu son secteur d’activité, on pourrait s’attendre à des contenu douteux, tout sauf ludique ou drôle. Au contraire, les actions de communication du groupe sont plutôt drôles et originales. Quand on sait que leur budget de communication est de 0€, on a quand même vraiment envie d’applaudir. En effet, tout est home made !

Parmi les techniques utilisées :

Le Newsjacking lors de la fermeture du site Megaupload

Le sponsoring lors du Paris Dakar numéro de dossard 69

Sans les mains où comment les internautes créent le buzz en participant et dévoilant leur créativité.

FIDÉLISER : Être en phase avec les attentes des clients

Je vous vois déjà vous demandez ce que j’entends par “les attentes des clients” dans l’industrie du x. Eh bien, rien de grivois. Le but est d’être en phase avec les modes de consommation des clients et les évolutions sociétales et non pas avec leurs pratiques. Bref, le contenu doit plaire aux clients. Dans les années 90’ sont apparues les tops models les Claudia Schiffer, Naomi Campbell de l’agence Elite dans le même esprit le porno lui a eut ses égéries grâce à Marc Dorcel. Dans les années 2000, la télé réalité s’invite dans nos petits écrans pour ne plus jamais en partir. Pas d eproblème, le groupe créé le buzz en faisant tourner une starlette de la télé réalité dans un de ces films. Décennies 2010, l’entreprise se rend compte que les femmes aussi consomment du contenu x (mais c’est pas un peu tard ça dis donc Marc ?). L’entreprise lance donc DorcelLE qui sera… un flop ! On ne peut pas gagner à tous les coups. Mais nous pouvons au moins saluer l’initiative.

Pour conclure, Marc Dorcel semble avoir trouvé une formule magique qui fonctionne pour lui : un pincée d’innovation technologique + bonne louche d’humour et d’entertainment + une bonne dose de lucidité sur la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *